Présentation d’un « serious game » : The Fresh Connection

No Comments »
Fresh connection2

Depuis quelques années nous entendons de plus en plus parler du jeu The Fresh Connection dans le milieu de la Supply Chain français (Conçu et distribué par la société Néerlandaise Involvation). Cet article est l’occasion de faire le point sur ce jeu de mise en situation et vous expliquer son fonctionnement.

Un jour Fapics est venu nous voir pour présenter un jeu : The Fresh Connection.

Nous décidons de participer à la compétition afin de tester et de se faire une idée sur la valeur ajoutée que peut apporter ce jeu à BFC et surtout à nos clients. En fait, nous avons tout de suite compris que c’était plus qu’un jeu : c’est un vrai outil de mise en situation.

Après une participation à la compétition internationale et de très bons résultats, BFC s’est engagé aux côtés de Fapics pour devenir certifié Trainer sur le jeu The Fresh Connection. Nous avons été immédiatement conquis par ce jeu qui simule les fonctions principales de l’entreprise au sein d’un mini-ERP : Finance, Achats, Supply Chain, Opérations, Ventes et Qualité.

Quel est le concept?

Un concept très simple : 4 personnes sont autour d’une table avec chacun un PC avec une connexion internet sur le jeu et se répartissent une fonction (Achats, Supply Chain, Opérations, Ventes). Ils sont responsables d’un service et ont comme objectif commun d’améliorer le ROI (Return On Investment) de leur entreprise en ajustant des paramètres.

ameliorer le ROI

amélioration (ou pas) du ROI ! Tableau d’analyse financière

 

Quoi?

L’entreprise en question fabrique du jus d’orange. Chaque joueur peut jouer sur différents paramètres afin d’optimiser sa fonction (par exemple : les contrats pour les achats, la taille de lot pour la supply chain, la taille de l’entrepôt ou le nombre de moyens à avoir pour les opérations ou encore les promotions et les prévisions pour les ventes avec comme paramètre transverse la qualité qui se retrouve dans chacune des fonctions).

stock de sécurité

Ecran Supply Chain : quel est la taille de lot optimale? Quel est la bonne quantité en stock de sécurité

 

De différents niveaux de difficulté viennent rajouter en complexité comme des problématiques green Supply Chain, risques fournisseurs, ou encore de DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale).

reporting TFC

Tableau d’analyse de la situation pour la fonction commerciale

 

Pourquoi ?

Un excellent exercice de mise en situation S&OP, car il permet de faire discuter les différentes fonctions comme cela devrait se dérouler dans tout bon processus S&OP.

Il montre qu’optimiser chacune des fonctions individuellement ne permet pas d’optimiser globalement le ROI de l’entreprise. Il est critique de prendre des décisions concertées et harmonisées pour améliorer son ROI global. Chercher à améliorer ses propres objectifs ne sert qu’à optimiser localement sa fonction mais peut nuire à la performance globale de l’entreprise (cf analyse systémique).

taux de service

Amélioration du taux de service au fur et à mesure des round

 

Quel avenir ?                             

Le jeu, non seulement, concourt à améliorer la maîtrise des concepts et la maîtrise de la supply chain, mais aussi renforce considérablement les processus de prise de décision participative. Il présente donc un intérêt important, à la fois pour les directions opérationnelles qui cherchent à faire progresser ses collaborateurs sur les concepts supply chain mais aussi pour les Ressources Humaines (lire cet article http://www.parlonsrh.com/serious-games-rh-prend-au-jeu/).

Par son ergonomie et ses capacités de simulation, il constitue le meilleur « serious game » du domaine et fait l’objet chaque année de championnats internationaux, ou s’affrontent les meilleures équipes nationales.

Une vidéo vaut mieux que 10 000 explications 

The Fresh Connection dans le monde ?

Depuis 2008, The Fresh Connection a été utilisé par plus de 12 000 professionnels dans 600 entreprises à travers le monde.

Quelques statistiques :

  • Fortune Global 500, 40% du top 100 des sociétés industrielles utilisent The Fresh Connection.
  • Gartners Supply Chain Top 25 : plus de 50 % des sociétés du top 25 utilisent The Fresh Connection

Comment y jouer ?

4 solutions :

    • Vous souhaitez tester le jeu pour vous faire une idée : vous pouvez avoir une connexion d’essai sur le site de The Fresh Connection.
    • Vous souhaitez jouer en autonomie dans le cadre de vos activités, vous serez à ce moment-là accompagné d’un formateur BFC : nous contacter, vous pouvez aussi voir notre offre de formation dédiée.
    • Vous souhaitez participer à la compétition, vous pouvez jouer soit en autonomie soit accompagné d’un animateur BFC (qualifications de janvier à mars avec finale française à Paris en juin et finale internationale à Amsterdam). Plus d’informations sur le calendrier sur le site de la Fapics et … nous contacter
    • Vous souhaitez participer à une journée de simulation à Paris et en régions. Dates et lieux disponibles sur le site de la Fapics. Prochaines dates le 30 janvier 2015 à la direction générale des entreprises à Ivry-sur-Seine, et le 3 février 2015 à l’université Paris Dauphine.

 

 

Emmanuel Turgis

Author: Emmanuel Turgis

Après des études d'ingénieur à l'UTT et deux expériences dans le pharmaceutique et l'aéronautique, Emmanuel Turgis a intégré le cabinet BFC comme consultant Supply Chain spécialisé dans les problématiques de planification.

Leave a Comment

*
*