Témoignages Clients

Notre gage qualité : les témoignages de nos clients

 

Les approches méthodologiques mises en place et le pilotage effectif du projet par BFC ont indiscutablement permis de tenir les objectifs, dans un contexte qui n’avait rien d’évident

José Luis Duran
, PDG Devanlay Lacoste

 

 

 

 

Capture-d’écran-2012-01-31-à-17.32.26-235x300DEVANLAY est un groupe de mode de plusieurs milliers de personnes. Il est depuis le 1er janvier 2013 le propriétaire exclusif de la marque LACOSTE. Le groupe DEVANLAY conçoit et distribue l’ensemble de l’offre LACOSTE à travers un réseau de succursales complété par un réseau de revendeurs partenaires.

A la tête de Devanlay, José Luis Duran, Président directeur général, a pris, début 2013, le contrôle total de la marque Lacoste. Son objectif stratégique :

« Valoriser l’image Lacoste et étendre ses marchés ».

Optimiser les collections pour accélérer la croissance

Devanlay conçoit et diffuse 2 collections par an. Une collection se compose de plusieurs centaines de
références visant à assurer la couverture des marchés sur les quatre zones commerciales (Europe/Méditerranée – Asie – North America – Mercosur). Le temps de conception d’une collection est de 6 mois et exige la concertation entre tous les acteurs du processus : Studio, Marketing, Commercial, Sourcing, Finance, Qualité, Production.
Au total c’est près de 300 acteurs qui doivent interagir pour créer la collection Lacoste.
Dans le cadre de son plan stratégique, la Direction Générale a décidé de déployer une solution PLM (Product Lifecycle Management).

Les objectifs opérationnels sont :

    • Améliorer l’efficacité du pilotage des collections
    • Réduire le délai d’anticipation des collections
    • Capturer les synergies entre les acteurs internes et externes
    • Optimiser les processus de gestion de collection et le focus client

« Historiquement, il fallait plus de 12 mois pour aligner l’ensemble des parties prenantes et obtenir un consensus global (segments, volumes, sourcing, allocations) pour la prochaine collection », témoigne Jose Luis Duran. « Mon objectif est de réduire drastiquement ce délai. Cela permettra de présenter les collections plus tôt, de prendre des décisions plus rapidement, et de mieux prévoir leurs stocks. C’est un enjeu majeur pour le développement de  l’entreprise. »

 Méthodologie et pilotage, les clés du succès

Le projet est ambitieux à plusieurs titres :

    • Son périmètre fonctionnel :Gestion de collection, construction de l’offre, développement matières, développement produit, développement coloris
    • La conduite du changement : 200 utilisateurs sur 7 domaines fonctionnels
    • Les reprises de données : 2 années complètes d’historique
    • Le calendrier : le projet doit être opérationnel en huit mois.

L’analyse menée par la Direction Générale montre que ce projet exige un niveau de méthodologie et de pilotage taillé sur mesure.

Un dispositif à la mesure des enjeux

Mandat a donc été donné à Business Flow Consulting (BFC) de proposer, de mettre en place et d’animer le projet.
BFC a proposé un dispositif de pilotage et un référentiel de management qui ont été mis en place en 3 semaines.

« Les approches méthodologiques mises en place et le pilotage effectif du projet par BFC ont indiscutablement permis de tenir les objectifs, dans un contexte qui n’avait rien d’évident », commente José-Luis Duran.

La logique projet a été construite sur la base d’une approche par domaine : Pilotage, conduite du changement, formation, développement, intégration, reprise de données, budget, amélioration continue, infrastructure.
Chaque domaine a été organisé avec un responsable et un groupe projet dédié, dont la mission est à la fois de faire avancer son sujet, mais aussi de négocier les interfaces avec les autres domaines.
Un dispositif de management de contrôle d’avancement par jalons de maturité, basé sur les pratiques des projets technologiques majeurs (Preliminary Design Review, Critical Design Review, etc…) permet de valider à chaque étape, la cohérence projet acquise et le contrôle des risques.
La conduite du changement a été menée comme l’axe majeur de pilotage du projet. Des sessions de mise en situation, accompagnées de métriques de maitrise de la solution par les Key Process Leaders (KPL), ont rythmé l’avancement du projet durant chaque phase.
Malgré les difficultés (volume de développement, disponibilité des ressources, tests et reprises de données, etc…) le projet, appuyé par la direction générale, et soutenu par un comité de pilotage engagé, a tenu ses engagements et la première saison a pu être gérée, de bout en bout, au sein du PLM, 9 mois après le démarrage de l’intervention.
Celle-ci s’est terminée par la mise en place de la structure de gouvernance qui a pour mission de guider les évolutions du PLM et le déploiement des plans de progrès continus.

 A propos de Lacostelacoste-logo

L’art de vivre selon LACOSTE s’exprime aujourd’hui à travers une large collection de vêtements pour femmes, hommes et enfants, des chaussures, des parfums, de la maroquinerie, des lunettes, des montres, des ceintures et de la joaillerie.
LACOSTE base son succès sur les valeurs essentielles d’authenticité, de performance et d’élégance.
Le crocodile incarne aujourd’hui l’élégance du champion, René LACOSTE, aussi bien que celle de sa femme Simone LACOSTE, et de sa fille Catherine LACOSTE, tous Champions, aussi bien dans la vie de tous les jours que sur les courts de tennis et les parcours de golf.

 En savoir plus:

En quelques mois d’intervention de BFC et avec l’implication des équipes d’Axens, d’importants résultats ont été obtenus à la fois sur les aspects à court et long terme.

Jean Sentenac
, PDG Axens

 

 

 

axens2

Axens est un fournisseur international de technologies (bailleur de licences), de produits (catalyseurs et adsorbants) et de services (assistance technique, conseil, formation) à destination des marchés du raffinage, de la pétrochimie, du gaz et des carburants alternatifs. Dans un marché globalisé et très compétitif, il est vital de sans cesse savoir s’améliorer. Ce qui est particulièrement vrai pour l’amélioration de la performance managériale et économique de la Business Unit Catalyseurs et absorbants d’Axens, en commençant d’abord pas les aspects industriels et Supply Chain. La direction industrielle de la société a donc choisi de s’engager dans cette direction et a donc lancé un projet Lean, appelé AXIIS (AXens Industrial Improvement System) supporté par un changement global des opérations et un premier pilote pour démarrer et calibrer le projet.

Dans un interval de temps très court (moins de 10 mois), un pilote et les bases du projet lean ont été construites afin de pouvoir déployer:

    • Un ensemble de bonnes pratiques (rituels journaliers, indicateurs de performance, amelioration de l’OEE (Overall Equipment Effectiveness), Genchi Gembutssu, SMED, Kaizen burst, Hoshi Kanri, Management Visuel, etc…)
    • Formation dédiée pour les équipes et le management
    • Déploiement pratiques aboutissant sur : 3 Kaizen burst majeurs, 5 Kaizen Flow, amélioration de la performance des flux supérieure à 80%, amélioration de l’OEE de 50 à 80%, réduction de l’overtime de 50%

     

 

En quelques mois d’intervention de BFC et avec l’implication des équipes d’Axens, d’importants résultats ont été obtenus à la fois sur les aspects à court et long terme. Les consultants BFC sont hautement qualifiés et très pragmatiques. Ils trouvent la bonne manière d’interagir avec les équipes jusque sur le terrain. Leur apport a incontestablement donné de la valeur afin de nous aider à formuler et conduire notre avenir industriel.

Jean Sentenac
, PDG Axens

 

 

 

 

 

A propos d’Axens

Axens est un fournisseur international de technologies (bailleur de licence), de catalyseurs, d’adsorbants et de services (assistance technique, conseil) pour les industries du raffinage, de la pétrochimie, du gaz et des carburants alternatifs. Ses domaines d’activités visent à la transformation du pétrole, du gaz, de la biomasse et du charbon en carburants propres et à la production et la purification des grands intermédiaires pétrochimiques.

 En savoir plus: